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Traité du purgatoire

par sainte Catherine de Gênes

 

  Sommaire

Comment, par comparaison avec le feu divin qu'elle ressentait au-dedans d'elle-même, elle comprenait ce qu'était le purgatoire, et comment les âmes s'y trouvent contentes et souffrantes

1. Parfaite conformité des âmes du purgatoire à la volonté de Dieu

2. Joie des âmes du purgatoire Leur croissante vision de Dieu, la raison de la rouille

3. Souffrance des âmes du purgatoire, la séparation d'avec Dieu est leur plus grande peine

4. Différence entre les damnés et les âmes du purgatoire

5. Dieu montre sa bonté même envers les damnés

6. Purifiées du péché, c'est avec joie que les âmes du purgatoire s'acquittent de leurs peines

7. De quel violent amour les âmes du purgatoire aspirent à jouir de Dieu  Exemple du pain et de l'affamé

8. L'enfer et le purgatoire font connaître l'admirable sagesse de Dieu

9. Nécessité du purgatoire

10. Comme le purgatoire est chose terrible

11. L'amour de Dieu qui attire les âmes saintes et l'empêchement qu'elles trouvent dans le péché sont les causes des tourments du purgatoire

12. Comment Dieu purifie les âmes Exemple de l'or dans le creuset

13. Les âmes ont un désir ardent de se transformer en Dieu  Sagesse de Dieu qui leur tient cachées leurs imperfections

14. Joie et douleur de l'âme du purgatoire

15. Les âmes du purgatoire sont hors d'état de pouvoir mériter encore  Comment leur volonté est disposée à l'égard des bonnes oeuvres offertes ici-bas en suffrage pour elles

16. Ces âmes veulent être pleinement purifiées

17. Exhortations et reproches aux vivants

18. Au purgatoire, les âmes souffrent volontiers et dans la joie

19. La sainte conclut son exposé sur les âmes du purgatoire en leur attribuant ce qu'elle ressent dans son âme

Fin du traité

Présentation

Sainte Catherine de Gênes (1447-1510) appartenait à l'une des grandes familles de la noblesse de Gênes, les Fieschi. Catherine fut mariée contre sa volonté à un jeune patricien dont elle souffrira beaucoup.

Sa vie mondaine l'occupe beaucoup quand, en 1473, elle est bouleversée par une révélation mystique. Elle se consacre désormais à la prière, au service des pauvres et à la pénitence. Elle est autorisée, fait rare pour son époque, à la communion eucharistique quotidienne. Son mari finira par la suivre dans son chemin.

Son traité du purgatoire, certainement mis en forme par des témoins contemporains de ses grâces, révèle de manière vivante le chemin mystique des sauvés après la mort.

   

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