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TRAITÉ DES FINS DERNIÈRES

en supplément à la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin

Nihil Obstat Archevêché de Paris, le 12 mars 1992 (n°50), M. Dupuy

Imprimatur Archevêché de Paris, le 5 novembre 1992, Mgr M. Vidal 

 Auteur : Arnaud Dumouch, agrégé en théologie catholique

 

Cliquer ici pour accéder au supplément originel du frère Réginald op secrétaire de saint Thomas d'Aquin

 

INTRODUCTION: La méthode thomiste

Intention

PREMIÈRE PARTIE: LA VISION BÉATIFIQUE

QUESTION 1: Les convenances de la vision béatifique

QUESTION 1 bis : Le désir naturel de voir Dieu

QUESTION 2: la nature de la vision béatifique

QUESTION 3: La cause de la vision béatifique

QUESTION 4: Le siège de la vision béatifique

QUESTION 5: Les effets de la vision béatifique

QUESTION 6: Les conditions de la vision béatifique en ce qui concerne l’âme humaine

QUESTION 7: Les conditions spirituelles requises pour être digne d’être élevé par Dieu à la vision béatifique

DEUXIÈME PARTIE: CE QUI PRÉCÈDE LA RÉSURRECTION

L’HEURE DE LA MORT

QUESTION 8: la mort

QUESTION 9: La condition des âmes séparées du corps

LE JUGEMENT DERNIER

QUESTION 10: Le jugement dernier de l’individu

L’ENFER

QUESTION 11: L’enfer : La cause de la réprobation prise du côté de l’homme

QUESTION 12: L’enfer et sa peine

Question 13: La volonté et l’intelligence des damnés

QUESTION 14: La miséricorde de Dieu à l’égard des damnés

LE PURGATOIRE

QUESTION 15: Le purgatoire

QUESTION 16: L’état des âmes du purgatoire

QUESTION 17: Les effets du purgatoire

LES CAS PARTICULIERS

QUESTION 18: La condition des âmes en état de péché originel

QUESTION 19: Les païens, les suicidés

QUESTION 20: Les suffrages pour les défunts

LE PARADIS

QUESTION 21: La condition des âmes glorifiées par rapport à elles-mêmes

QUESTION 22: Les dots des bienheureux

QUESTION 23: Des auréoles

QUESTION 24: La condition des âmes glorifiées par rapport aux autres

QUESTION 25: Les diverses manières de nommer le paradis

DEUXIÈME SECTION: LE DESTIN GÉNÉRAL DE L’HUMANITÉ

LA FIN DU MONDE

QUESTION 26: Le retour du Christ

QUESTION 27: Les signes précurseurs de la fin du monde

QUESTION 28: Les signes matériels qui annonceront la fin du monde

QUESTION 29: Les signes de la fin du monde dans les autres religions

QUESTION 30: Les signes du retour du Christ concernant l’Église

QUESTION 31: Les signes donnés par la Vierge Marie

QUESTION 32: L’Antéchrist

QUESTION 33: Le signe du fils de l’Homme

QUESTION 34: La fin du monde

TROISIÈME PARTIE: LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR

QUESTION 35: La résurrection des corps physiques

QUESTION 36: La cause de la résurrection

QUESTION 37: Le temps et le mode de la résurrection

QUESTION 38: Le point de départ de la résurrection

QUESTION 39: L’état des ressuscités et d’abord leur identité

QUESTION 40: L’intégrité du corps des ressuscités

QUESTION 41: La qualité du corps des ressuscités

QUESTION 42: L’état corporel des élus comparé à celui des damnés

QUESTION 43: Quelques considérations sur le corps des élus

QUESTION 44: L’état corporel des damnés

LA TRANSFORMATION DE L’UNIVERS

QUESTION 45: La conflagration du monde

QUESTION 46: Le monde nouveau

QUATRIÈME PARTIE: CE QUI SUIT LA RÉSURRECTION

QUESTION 47: Le jugement général de l’humanité

QUESTION 48: La connaissance que les ressuscités auront au jour du jugement de leurs mérites et de leurs démérites

QUESTION 49: Juges et jugés au jugement général

QUESTION 50: La forme sous laquelle le juge viendra

QUESTION 51: L’état du monde après le jugement

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

PRINCIPAUX AUTEURS CITÉS

INDEX DES PRINCIPAUX LIEUX THÉOLOGIQUES

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Présentation

Dans la récente édition de la Somme Théologique de saint Thomas d’Aquin, le choix des traducteurs fut de ne pas faire figurer le «Supplément ». Les raisons se comprennent aisément. Cette partie de la Somme n’est pas directement de l’auteur, puisque celui-ci mourut prématurément. Elle est le fruit d’une compilation réalisée par ses disciples à partir d’œuvres de jeunesse. Et la qualité de ce Supplément est loin de valoir le reste de l’œuvre. On peut même dire sans exagération que la théologie catholique a connu des siècles de blocages sur bien des points de ces traités abusivement vénérés au même titre que le reste de son oeuvre de maturité (Voir en particulier l’histoire des doctrines de l’ordre, du mariage et des fins dernières.)

En 1273, Thomas d’Aquin était âgé de 47 ans. Depuis longtemps, il était connu dans la chrétienté comme l’un des plus grands docteurs jamais donnés à l’Église. Il dictait alors la troisième et dernière partie de sa Somme Théologique. Il avait dicté à son fidèle ami et disciple, frère Reginald, un article concernant le sacrement de la Pénitence. S’étant rendu à l’église Sainte Dominique pour y célébrer la messe, il fut pris d’une extase. Lorsqu’il revint à lui, plusieurs frères dominicains qui avaient été témoins de son ravissement voulurent connaître de sa bouche ce qu’il avait vu. Mais Frère Thomas d’Aquin se tut puis se retira dans sa cellule. Frère Reginald étant venu près de lui comme à l’habitude pour recevoir la dictée de la suite de son travail, il fut renvoyé. Le lendemain, il revint mais Frère Thomas d’Aquin ne voulut rien lui dicter. Il en fut ainsi les jours suivants au point que son ami finit par lui demander en privé la raison d’un tel comportement. Frère Thomas d’Aquin lui avoua alors ceci: «J’ai vu des choses que la langue de l’homme ne peut exprimer » Et comme Frère Reginald insistait, il continua: «A côté de ce qui m’a été révélé, tout ce que j’ai écrit et dit m’apparaît comme rien.» A partir de ce jour, Frère Thomas d’Aquin n’écrivit plus rien. Sa Somme resta inachevée, à l’endroit même où son extase l’avait saisi. Sa méditation sur la Pénitence s’éteint dans le silence de Dieu comme si tout l’effort de l’homme n’était rien devant la Lumière. Frère Thomas d’Aquin mourut moins d’un an plus tard. Ses disciples s’efforcèrent de compléter l’œuvre théologique qu’il laissait inachevée; mais leur travail ressemble à celui d’un architecte maladroit qui s’efforcerait d’achever à sa façon la flèche d’une cathédrale laissée par les siècles. Le génie de saint Thomas d’Aquin est unique. On ne peut que l’imiter.

 

Il convient de rapporter cet enseignement dans toute sa richesse. Il parle d’abord du Royaume des Cieux et replace à sa juste dimension le monde passager d’ici-bas. L’histoire n’est chaotique qu’en apparence. Chacun de ses rebondissements est une trame orientée vers un but. Après notre purification ici-bas, nous verrons Dieu face à face. Chaque génération est éduquée pour cette fin. La dernière génération, celle qui verra le retour du Christ et la fin du monde, sera avertie par une série de signes assez bien décrits dans le contenu révélé.

En s’appuyant sur l’Écriture Sainte, sur tout ce que la voix de Pierre, depuis Rome, a reconnu en engageant son autorité apostolique, sur la canonisation de certains saints prophètes, et la reconnaissance de certaines apparitions privées, il est possible de manifester l’espérance théologale appliquée à l’Histoire.

Il n’en ressort pas une doctrine générale et abstraite. Ces évènements se racontent, d’une manière souvent surprenante, voire choquante : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt… »

 

La théologie est une servante humble. Elle ne connaît rien d'elle-même. Elle raconte ce que l'au-delà a bien voulu révéler.

Les trois blancheurs