ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Questions Disputées

a.dumouch@free.fr

 

 La spiritualité pour les âmes des enfants avortés
----- Original Message -----

Claire D. 18-02-2005 13:51

Cher Arnaud,

Voici la spiritualité qu'indique le site http://www.fatima.be/fr/bebes/crime.html pour les âmes des enfants avortés.

""""Il vient donc d'être prouvé que les enfants ont une âme.

Les grands docteurs comme saint Augustin disent que si ces enfants ne sont pas baptisés, ils ne peuvent entrer dans le paradis car Dieu a lié l'entrée dans la Vision de Dieu au baptême.

Cependant, il est permis à tout homme [chrétien ou non] de baptiser ces enfants. S'il sont encore vivants, il suffit de verser de l'eau sur lui en disant: "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."""""

Qu'en pensez vous?

Claire

 Re:  La spiritualité pour les âmes des enfants avortés

Auteur: a.dumouch 
Date:   18-02-2005 15:56

Chère Claire,

C'est une page magnifique car l'essentiel y est dit: pourquoi l'avortement est un crime, un homicide du plus petit des êtres humains et pour une raison précise: son âme est créée. Comme vous, je ressens la solitude de cet apostolat.

Deux petites rectifications théologiques peuvent être faites en toute tranquillité au passage: "Où vont les âmes des enfants avortés?"

 

1° Les Limbes éternelles sont une théologie qui est aujourd'hui rejetée par le Magistère de l'Eglise:

Depuis sainte Thérèse de l'Enfant Jésus "Un petit enfant, ça ne se damne pas", le Concile Vatican II précise: """“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle)." Vous comprenez bien que si de petits enfants morts par IVG donc abandonnés et non baptisés se voyaient refuser la proposition du salut, dans des limbes éternelles même sans souffrance, c'est que ce dogme mentirait.

 

2° Si l'enfant avorté est déjà mort et ne peut plus être baptisé avec l'eau, il faut signaler une importante spiritualité et la répandre: celle du baptême du DESIR.

Je m'explique: Dieu n'a pas lié la venue de sont Esprit à la seule forme SACRAMENTELLE (eau et parole) du baptême. Il existe aussi LE BAPTEME DE DESIR. Le désir fervent d'un homme ou d'une femme pour que cet enfant soit baptisé suffit.

Depuis des siècles, l'Eglise enseignait cette pratique aux mamans en cas de fausse couche. Face à l'IVG, n'importe qui peut faire office de maman ou de papa spirituel (comme pour le baptême d'eau d'ailleurs, comme vous l'indiquez). En effet, lorsque les parents charnels renonce à leur responsabilité, l'enfant devient abandonné, donc adoptable.

Ainsi, il faudrait indiquer à vos lecteurs ceci: "EN DESIRANT POUR LES ENFANTS AVORTES, PAR UNE HUMBLE DEMANDE A DIEU, LE BAPTEME, VOUS DEVENEZ LEURS PARENTS ADOPTIFS. A l'heure de votre mort, vos enfants adoptifs, déjà entrés dans la Vision de Dieu, viendront vous accueillir à leur tour et vous rendre filialement la Vie spirituelle que vous leur avez obtenus".

Vous comprenez qu'il y a là une importante spiritualité à répandre.

Avec mes sentiments les meilleurs et ma prière commune pour vous à sœur Lucie de Fatima.

Arnaud