Théologie spirituelle : Phorum 5
Forum de théologie spirituelle
The fastest message board....ever.
auteur Arnaud:à Sousou votre intuition à propos du texte évangelique des enfants
Auteur: nadine (l05v-31-97.d2.club-internet.fr)
Date: 11 mai 2005, 10:22

Cher Arnaud,

Dans la lecture de la liturgie des actes des apôtres hier 19 (1-8) , je vous fais une citation d'un extrait du texte:

" Après ces explications , ils se firent baptiser AU NOM du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux , et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes .Ils étaient douze hommes au total ....................Paul s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du Royaume de Dieu ."

et l'Evangile d'hier dans Jean 16 (29-33)

Jésus dit " Dans le monde vous trouverez de la détresse , mais ayez confiance : Moi , Je suis vainqueur du monde ".

Arnaud , je pense que votre allégorie sur la bénédiction donnée par Jésus aux enfants est une sorte d'imposition des mains leur faisant recevoir l'Esprit Saint , le Royaume de Dieu étant semblable à eux , il n'y a plus qu'un pas pour penser que la détresse ( qui est malheureusement un sujet vaste et constituée d'une foule de détresses) dont parle Jésus dans le monde pourrait bien être un des scandales qui se déroule sous nos yeux , une des horreurs qu'ont fait subir aux enfants non nés ( le génocide dont parle Jean Paul II ). Mais le Seigneur nous met en confiance , Moi Je suis le vainqueur du monde .

Si Jésus est le vainqueur du monde , ce qui est certain , Il a forcément un remède à toutes ses détresses y compris celle que nous évoquons ici .

je rajoute que Jésus dit aussi dans un autre passage "Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon NOM , Moi je le ferai ".

Il peut donc y avoir de doute , mais le fait que les hommes aiment avoir des preuves comme Saint Thomas gênent certains hommes d'aujourd'hui quand au salut des enfants morts sans baptême pourtant Jésus est très clair dans ses propos et aucun doute n'est permis.

fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse

nadine

Re: auteur Arnaud:à Sousou votre intuition à propos du texte évangelique des enfants
Auteur: Arnaud Dumouch (eu212-87-100-143.adsl.euphonynet.be)
Date: 12 mai 2005, 05:18

Chère Nadine,
J'ai beaucoup aimer cette attitude très logique de Zima, qui, tout en n'étant pas chrétien, partageait votre avis pour une simple raison de logique. Je vous remets son message.

""""Non, une réfutation de bon sens, de ce gros bon sens que j'ai fréquenté chez les paysans des pays gallo et mayennais. On leur enseignait la damnation des enfants, mais les soirées de moissons, ils en étouffaient de rire. Cela ne les empêchait pas de rester fidèles à la foi de ce pays chouan.

Oui du gros bon sens : si le Christ se fait flageller, clouer, c'est pour sauver des types qui lui crachent dessus et qui ricanent quand il s'appuie sur ses plaies inflammées.

Alors je ne vois pas pourquoi, si le Christ sauve ce gars qui lui dit "eh ben puisque t'es dieu, montre nous ce que tu sais faire et descend de là ! ", avec un petit mollard en prime, il ne sauverait pas un bébé non baptisé. Le ridicule de la chose n'a pas besoin de doctrine pour se démontrer.

Comme on dit dans l'Orne devant un calva bouilli illégalement "vous êtes trop instruits pour raisonner correctement"""""

Re: auteur Arnaud:à Sousou votre intuition à propos du texte évangelique des enfants
Auteur: nadine (l05v-31-97.d2.club-internet.fr)
Date: 12 mai 2005, 09:24

Cher Arnaud ,

Merci pour cette réponse , je me reconnais tout à fait comme je ne suis pas instruite en théologie s'entend me voilà rassurée.

je ne suis tout de même pas complètement d'accord sur le fait que Jésus sauve sans condition tous ceux qui lui crachent dessus , il faut tout de même un minimum pourqu'Il puisse les sauver à savoir leur assentiment , mais effectivement tous ont la possibilté du Salut y compris le plus grand des malfrats s'il se repent et réalise le don d'amour que lui fait Jésus, et là il n'y a plus de condition mais seule compte l'aptitude qu'à ce coeur a accepter la gratuité de l'Amour .

Fraternellement
Que la très Sainte Trinité vous bénisse

nadine



Votre nom:  Arnaud Dumouch
Sujet(s): 
Me prévenir des réponses par mail
Ajouter ma signature

 
This forum powered by Phorum.