ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Questions Disputées

http://www.thomas-d-aquin.com

 Le purgatoire
Auteur: Colombo Karl (---.w193-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   14/08/2004 19:18

Toutes les âmes vont-elles au purgatoire?

 

 Re: Le purgatoire
Auteur: Sébastien (---.w193-252.abo.wanadoo.fr)
Date:   14/08/2004 23:52

Cher Karl,

Voici brièvement l'enseignement de l'Eglise sur les fins dernières, tel qu'il est présenté dans le catéchisme de l'Eglise catholique, publié par le Pape Jean-Paul II en 1992 :


« Chaque homme reçoit dans son âme immortelle une rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner irrémédiablement pour toujours » (Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC § 1022) )

Comme le dit Saint Paul : « C’est la destinée de l’homme de mourir une seule fois, et après cela vient le Jugement » (He 9:7)


· Le Purgatoire

«Ceux qui meurent dans la grâce avec l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
L’Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. ( CEC § 1030-1031)

· Le ciel

« Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiés, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils Le voient « tel qu’Il est » (1 Jn 3,2), face à face » (CEC § 1023)

· L’enfer

« L’enseignement de l’Eglise affirme l’existence de l’enfer et de son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, « le feu éternel »; La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire » (CEC § 1035)


L’Eglise enseigne enfin qu’à la fin des temps aura lieu la Résurrection. L’âme, séparée jusqu’alors du corps, lui sera à nouveau réunie:

« Dans la mort, séparation de l’âme et du corps, le corps de l’homme tombe dans la corruption, alors que l’âme va à la rencontre de Dieu, tout en demeurant dans l’attente d’être réunie à son corps glorifié. Dieu dans sa Toute-Puissance rendra définitivement la vie corruptible à nos corps en les unissant à nos âmes, par la vertu de la Résurrection de Jésus » (CEC § 997)

Cordialement

Sébastien

 

 Re: Le purgatoire
Auteur: nicole (---.adslplus.ch)
Date:   16/08/2004 08:23

Sébastien,

Dans vos extraits, vous faites appel à l’amitié de Dieu, en votre purgatoire.
Les métaphores du Paradis/Enfer/ Purgatoire sont aisément appréhensibles vues de tout point.
Ce que je me demande toujours, c’est ce que fait Dieu des âmes non chrétiennes, soit par leur athéisme, soit par leur attachement à d’autres types de croyances, et comment entre en jeu sa "clémence" dans de telles cas.
Tout comme je me demande, ce que Dieu fait des âmes ante-ère chrétienne et quelle mesure aurait un "paradigme" du purgatoire.

Cordiaux messages
Nicole

 

 Re: Le purgatoire
Auteur: philippe (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   16/08/2004 19:13

Cher Colombo Karl.
Je crois que la réponse est simple : Tout homme sera jugé par sa propre conscience, qui est son vicaire suprême. Le Verbe vient éclairer cette conscience ; Et quand ce n'est pas d'une manière formelle par les apôtres et l'Eglise, c'est d'une manière mystérieuse et invisible, mais bien réelle. En dernier recours, l'essentiel et d’écouter sa conscience, Catholique ou pas. Je pourrais facilement retrouver la preuve de ce que je dis dans : " le nouveau catéchisme Catholique".
- Maintenant pour ce qui est du purgatoire, sainte Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise, a clairement affirmé que quiconque PEUT éviter le purgatoire. Et pour preuve le bon larron. Il suffit de présenter sa misère au Christ.
Cela me fait penser à ce film japonais, où la fiancée était kidnappée par des brigands. Et le jour où le fiancé parvint à la libérer en mettant le feux à la maison des brigands, celle-ci préféra retourner dans les flammes plutôt que d'affronter le regard (le pardon) de son fiancé. Mais ce fut sa plus grande injure, faite à son fiancé. Les âmes du purgatoire sont pareilles. leur seul péché et d'avoir cru plus en la justice -leur justice - qu'en la miséricorde de Jésus. Autre péché : Elles font attendre le bien aimé par leur propre choix, qui lui ne voulait pas attendre.
La beauté de l'âme la plus pure ne vaut rien face à la beauté du christ. A peine se distingue t'elle de l'âme la plus vile. Alors après avoir fait par amour ce que l'on pouvait, pourquoi ne pas compter que sur la beauté du Christ ?

cordialement.

 

 Re: Le purgatoire
Auteur: Cristian de Leon (---.129-130-66.mc.videotron.ca)
Date:   19/08/2004 09:00

Cher ami,

Votre épée est vive, et votre flamme droite !

Le Chevalier du cristal de feu

 

 Re: Le purgatoire
Auteur: Eric JACQUEMIN (212.234.218.---)
Date:   01/09/2004 11:22

Pour répondre à votre très intéressante question, il est nécessaire de préciser que la seule Eglise par lequel le Salut de l'âme est assuré est l'Eglise catholique, fondée par Jésus-Christ. Cela ne signifie pas que tous les baptisés seront sauvés, mais que la seule Arche du Salut est l'Eglise dans laquelle il reçoive la grâce du baptême.

Pour ceux qui ne sont pas chrétiens, le Salut peut se réaliser, quand bien même l'ignorance de l'enseignement du Christ est un obstacle, dans la mesure où la personne se conduit, sans le savoir, conformément aux commandements de Dieu. L'individu est alors, malgré son ignorance, incorporé dans l'Eglise de Jésus-Christ. Il est donc possible pour un non-chrétien de se sauver dans la religion de son état, à condition qu'il se conduise de manière agréable au Christ. En revanche, il est faut de dire, comme cela est malheureusement trop souvent répandu dans l'Eglise issue de Vatican II, que l'on peut opérer son Salut par une autre religion. La distinction peut paraître subtile mais elle est fondamentale.

 

 Re: Le purgatoire
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   06/09/2004 13:19

Remarque:
Et ne pas oublier que la terre, ici-bas, n'est autre que ... le premier degré du purgatoire. Ce dégré est caractérisé par LE SILENCE DE DIEU et LA CROIX. Même ce purgatoire là n'est pas vécu par TOUS les hommes (exemple, les enfants morts innocents.)
Si l'on suit la totalité de la tradition catholique, il existe six degrés du purgatoire.
Celui que décrit Philippe d'une manière extrêmement précise et vraie (où nous nous plongeons nous-mêmes, à cause d'un grand amour et d'un grand manque d'humilité), correspond aux trois derniers degrés décrits par sainte Catherine de Gênes.
Arnaud

 

 Re: Le purgatoire
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   06/09/2004 13:38

Chers amis, au risque de venir abîmer l'unanimité, je voudrais revenir sur une remarque soutenue par Philippe et Eric, sur le salut des païens et le rôle de la conscience droite.

Votre réponse est celle du grand thomiste que fut le Cardinal Journet.
Pourtant, elle se heurte (en partie) à un ou deux points solennels du Magistère.
Rassurez vous, je ne dis pas cela pour revenir à la vieille théorie de saint augustin ou de saint Thomas sur la damnation des enfants morts sans baptême ou des païens, mais je le fais afin de chercher avec vous ce qui pourrait être une autre explication de leur salut.

Il existe en effet quatre dogmes que vous et moi, gardons fidèlement (je ne vous mets pas les références pour simplifier:

PREMIER DOGME : la charité (= amour d'amitié conscient et réciproque avec Dieu) seule ouvre le Ciel.
DEUXIÈME DOGME : Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne signifie pas que tous l'acceptent).
TROISIÈME DOGME : AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité.
QUATRIÈME DOGME : Le salut est proposé à l’homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant la séparation de l’âme et du corps.
Chacun de ces quatre dogmes fut plusieurs fois proclamé solennellement par l'Eglise.

Vous le voyez, le DOGME n°2 (TOUS LES HOMMES SE VERRONT PROPOSE LE SALU) deétruit la théorie des limbes éternelles, c'est-à-dire d'un endroit pour des personnes à qui la charité n'est jamais proposée.

Mais le dogme 1 (LA CHARITE seule fait entrer dans le paradis) et 3 (cette charité doit être possédée DURANT LA VIE TERRESTRE), met à mal, me semble-til, votre propre théorie: "être jugé sur la droiture de sa conscience est certes une DISPOSITION au salut, dit la sixième session du concile de Trente, mais ne saurait sauver. C'est ce que rappelle avec justesse Eric JACQUEMIN dans son intervention du 01/09/2004 11:22 sur les autres religions.

Bref, puisque AU DELA DE LA FOI, L’EXPERIENCE MONTRE QUE LE SALUT NE SEMBLE PAS ÊTRE PROPOSÉ À TOUS LES HOMMES DURANT LEUR VIE TERRESTRE (beaucoup d'hommes meurent sans la foi donc sans la charité…, selon ce que dit saint Paul: "Romains 10, 9 En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton coeur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?")

il faut me semble-t-il trouver une autre solution au problème.
Arnaud