http://eschatologie.free.fr

ACCUEIL    TEXTE EN CAUSE     FORUM

 

Discussion sur a.dumouch@hotmail.com

 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
From: Antoine
To: a.dumouch@hotmail.com
Sent: Thursday, December 29, 2003 11:48 AM
Subject: Antoine et Kimberley
Cher Arnaud

tous les saints furent choqués par l'enfer et jésus a toujours fait la même réponse: celui qui s'il vivait toujours voudrait toujours commettre son péché
ne peut jamais voir ma face après sa mort, et le salut se décide içi et maintenant et non après la vie sur terre dans une antichambre du jugement particulier rien dans l'écriture ne me permet de te suivre jusque là.

La manière de concilier les deux dogmes est : durant la vie, avant de commettre des péchés ou de tenir bon face à la tentation. Dieu éclaire et soutient les hommes pour le bien notre jugement est opéré par nous même à chaque fois qu'un mal grave est refusé et que l'amour est choisi en acte.

A quoi bon les menaces concernant le voleur qui vient en pleine nuit ou les femmes sans huile dans leur lampe si Dieu offre une deuxième chance juste avant le jugement. Ta citation de sainte Faustine est très belle. Elle me fait penser à l'histoire du curé d'ars et du suicidé qui a regretté entre le pont et l'eau. Cela concerne des exceptions et non la règle générale, par mode d'exception on peut par notre prière si nous mêmes nous sommes dans la grâce divine, sauver in extremis des futurs candidats pour l'enfer.

Mais cela est une exception par la règle générale. Jésus a menacé et prévenu que la vie est sérieuse que chaque acte peut avoir des conséquences fatales à chaque minute un pécheur peut trouver le salut et un juste peut retomber dans le péché mortel. Mais l'espoir en la miséricorde est en cette vie et tout de suite pas après la mort et avant le jugement.
Amicalement
Antoine

La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle

Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.244.codenet.be)
Date:   29/12/2003 17:08

Cher Antoine,

D'après les Evangiles, le seul péché mortel qui conduit en enfer est le blasphème contre l'Esprit Saint.

Ce péché, visiblement est rare ICI-BAS. Jésus le décrit chez de grands théologiens juifs, des pharisiens intelligents et très vertueux qui décident de le mettre à mort en toute connaissance de sa mission divine.
Pourquoi le péché contre l'Esprit est-il rare? Car, ici-bas, sauf exceptions notables, deux choses empêchent la totale liberté de ce choix:
1- L'IGNORANCE: La grande majorité des humains qui vivent sur terre depuis que le monde est monde n'a jamais même entendu parlé de l'amour de Dieu. De nos jours, par exemple, beaucoup sont REELLEMENT PERSUADES, à travers la parole de faux scientifiques, qu'il n'y a rien d'autre que la vie terrestre.
En conséquence, beaucoup de femmes avortent "pour le bien de leur enfant, sincèrement, "parce que donner la vie, c'est donner la mort". Si tu regardes les chrétiens, tu ne verras que peu d'hommes qui soupçonnent la nature de l'amour de Dieu
2- LA FAIBLESSE: Beaucoup de péchés mortels, pour saint Paul (le fameux aiguillon dans sa chair), pour moi comme pour toi sans doute, sont dû à la faiblesse. Or la faiblesse diminue la liberté des choix.

Ainsi, pour que l'homme choisisse en toute justice son destin éternel, il faut bien qu'il soit à moment donné délivré de l'IGNORANCE et de la
FAIBLESSE. Je pense qu'il n'y a au monde qu'une seule personne qui aurait pu être dispensée de la Parousie du Christ dans sa gloire: c'est la Vierge Marie. Elle est la seule à avoir perçu en pleinitude ce qui était en jeu. Mais, je n'imagine pas qu'elle ait pu en être privé.
Arnaud

 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
From: Antoine
To: a.dumouch@hotmail.com
Sent: Thursday, December 29, 2003 11:48 AM
Subject: Antoine et Kimberley

Cher Arnaud

>> l'église enseigne t elle que seul le péché contre l'Esprit entraîne la damnation ? où trouver cela ?

on ne peut se faire le juge de nos frères, on ne peut jauger, peser ,  leur culpabilité. Saint Paul dit que, par exemple les sorciers, les meurtriers, les pédérastes n'hériteront pas du Royaume, tu pars du principe, si je comprends ton analyse, que l'immense majorité des  sorciers, des meurtriers, et des pédérastes, pour prendre ces cas là , commettent des actes graves et mortels (pour la vie de leur âme), tout en étant persuadés que ce qu'ils font est bon  ou du moins n'est pas grave, on ne peut pas être dans leur tête. Je crois que Dieu donne la lumière dès cette vie. Ils choisissent le mal dès cette vie de toute manière , Jésus a dit que  l'on ne serait pas jugé par une grille de commandements extérieure à nous même et venant de Dieu

"vous serez juger par la même mesure que vous utilisez pour juger les autres"

celui qui trouve que se faire tuer  par un autre est un acte sans gravité ne commet pas de faute si lui même tue (pour autant que sa conscience erronée ne le soit dans l'erreur par sa faute). idem pour le sorcier et le pédéraste

Tu sais que  la porte du ciel réside dans le respect des 10 commandements: (aimer Jésus c'est accomplir ce qu'il nous demande). Tu vois tes contemporains les violer en masse. Tu conclues que tous vont en masse en enfer donc tu reviens en arrière et tu dis ce n'est pas possible. Il doit y avoir une solution et ta solution ressemble à une négation du mal = ils ne font pas vraiment le mal parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font ou ils sont trop faibles pour faire autrement ou trop aveuglés pour savoir qu'il convient de faire autrement.

pour ma part je me contente:
- des paroles de Jésus
- de l'interprétation unanimes des pères de l'église des phrases de Jésus disant
"il y a beaucoup de personnes voudront entrer au paradis et qui ne le pourront pas et le chemin qui mène à l'enfer est le chemin le plus fréquenté"
- de l'interprétation très largement majoritaire de tous les saints et tous les mystiques, concernant le grand nombre des damnés parmi les hommes

Amicalement
Antoine

 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
From: a.dumouch@hotmail.com
Sent: Thursday, December 31, 2003 13:48 AM
Subject: Antoine et Kimberley
Cher Antoine,

Tu me demandes: """""l'Eglise enseigne t elle que seul le péché contre l'Esprit entraîne la damnation ? où trouver cela ?"""""

Le texte est prononcé par Jésus lui-même: """"""Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre."""""""

Tu remarques la fin de ce texte: "ni en ce monde ni dans l'autre." ce qui semble signifier que certains péchés (par exemple le péché contre le Fils) sont remis DANS L'AUTRE MONDE.

Or, je te rapportais hier le dogme de Benoît XII: """"Celui qui entre dans l'autre monde en état de péché mortel est damné pour l'éternité"".

Y a-t-il contradiction? C'est ce que pensent les protestants. Ils ont trouvé une solution: ils disent que les paroles des papes ne sont qu'inventions humaines.

Moi, je ne le pense pas. Ces dogmes ne sont contradictoires qu'en apparence.

 

Tu me dis """""pour ma part je me contente:
- des paroles de Jésus
- de l'interprétation unanimes des pères de l'église des phrases de Jésus""""""

Dans ce cas, tu dois te contenter de TOUTES LES PAROLES DE JESUS ET DE TOUS LES DOGMES DE L'EGLISE.

Il faut donc trouver une explication simple qui permette d'unifier TOUS LES DOGMES, et ce de manière SIMPLE, car Dieu est SIMPLE. De plus, cela doit être JUSTE car Dieu est juste. Or ta solution, selon moi, ne tient pas compte de certaines paroles. Elle marcherait si tu constatais que tous les hommes, ICI-BAS et avant la mort, commettent leurs péchés mortel en toute lucidité et maîtrise de soi. Dans ce cas, leur damnation éternelle serait juste.

Je te cite quelques points à unifier:

0- Nul ne peut être sauvé s'il ne vit pas de la CHARITE (une amitié réciproque avec Dieu qui seule ""MERITE"" (= est adaptée à) la Vision béatifique. (dogme Benoit XII, dogme Concile de Trente). Remarque: >>>>>>> Saint thomas, pour justifier de dogme, met tous les païens en enfer ainsi que les enfants morts sans baptême. Sa solution est formellement rejetée par Vatican II à cause des dogmes n° 2 et 3.

1- Juste après la mort, tout homme en état de mort spirituelle (donc qui n'a pas la charité) est damné pour l'éternité. (Dogme Benoit XII).

2- Seul le péché mortel contre l'Esprit Saint (donc parfaitement libre et conscient) conduit en enfer. Les péchés mortels d'ignorance (péché contre le Fils) et de faiblesse (contre le Père) sont pardonnés. (texte évangélique, Matthieu 12, 31). Tu en a d'ailleurs une preuve lors de la passion de Jésus. Jésus dit, à propos de la foule qui réclame sa mort: "Ils n'ont pas de péché car ils ne savent pas ce qu'ils font". Pourtant, réclamer la mort d'un homme en suivant une foule est bien un péché... Donc, il y a plusieurs sortes de péchés mortels....

3- Tout homme reçoit la proposition EXPLICITE du salut (donc de la foi, de l'amour de Dieu, selon saint Paul  (Romains 10, 15), car Dieu voudrait que tout homme puisse être sauvé . (dogme catholique, rappelé par Vatican II).

4- Tout homme de bonne volonté sera sauvé "car c'est à moi qu'il l'a fait, quand j'étais prisonnier". (texte évangélique que tu cites).

6- Les sorciers, pédérastes etc. n'héritent pas du Royaume des Cieux. (texte évangélique que tu cites).

7- Jésus est venu pour les pécheurs, pas pour ceux qui n'ont pas besoin de médecin". (texte évangélique).

8- Dieu peut appeler à sa moisson jusqu'à la 11ème heure. Celui qui répond reçoit le même salaire que les autres. (texte évangélique, Mat 20, 6).

Tu vois que la théologie ne peut se contenter de se montrer fidèle à tel ou tel dogme. TOUS DOIVENT ETRE CRUS ET GARDES. A toi de trouver.

Arnaud
 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle

Sent: Thursday, janvier 04, 2004 19:49
Subject: Antoine et Kimberley
 

Bonjour Antoine,

Un dernier point.
Les dogmes sont des balises sûres sur le chemin de la vérité.
Le reste n'est que tentative de reconstruction théologique.
Ta théorie est celle de l'école occidentale (scholastique) inaugurée par saint Augustin. Elle pêche sur quelques points: le salut des païens, des enfants morts sans baptême. Elle ne tient pas compte de l'ignorance et de la faiblesse dans certains péchés mortels.
La mienne pêche par son absolu manque de fondement traditionnel. Jamais à ma connaissance, si ce n'est chez sainte Faustine, Mgr d'Hulst (XIXème siècle), on n'avait appliqué les textes sur la Parousie du Christ non seulement à la fin du monde mais à l'heure de la mort.
Bonne année
Arnaud
 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
----- Original Message -----
From: Laetitia Fromaget

bonjour,

je viens de lire votre conversation sur la Parousie. Si je comprends bien, le seul péché mortel reconnu est hors de portée des hommes. Alors, ceci sous entend que nous irons tous au ciel ?
Dans ces conditions l'enfer existe-t-il ? Est ce l'absence de repentir appliqué aux péchés véniels, qui nous condamnerait à l'enfer ?
 
cordialement,
laëtitia
 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
Sent: Thursday, janvier 18, 2004 19:49
Chère Laetitia,
Non, détrompez vous.
Le péché contre l'Esprit Saint n'est plus du tout impossible A L'HEURE DE LA MORT, quand toute ignorance et faiblesse sont enlevées.
Dans ce cas et à ce moment, celui qui est égoïste, même si c'était lié à son athéisme ou à ses passions, est très tenté de suivre la "merveilleuse et libre" voie de l'enfer.
Pour mieux comprendre, n'hésitez pas à lire le chapitre sur l'heure de la mort et l'enfer, dans le livre "L'heure de la mort".

Tout le problème de l'enfer, c'est que ceux qui le choisissent y voient un bien réel, qui attire toute la partie égoïste de leur être: Ce bien s'appelle: "LIBERTE", "INDEPENDANCE TOTALE", "ETRE COMME UN DIEU".

Les vrais égoïstes sont prêt à vivre éternellement dans le feu d'un coeur vide d'amour plutôt que de perdre ces biens. J'espère comme vous que ces gens là sont rares. Pourtant, quand je vois certaines personnes, je suis inquiet. Ce ne sont pas nécessairement des monstres comme Hitler. J'ai vu l'autre jour un homme qui avait de sa femme, de ses enfants, de simples outils mondains au service de sa carrière. Ce n'est certes pas encore un péché contre l'Esprit (cette personne est athée donc dans l'ignorance de l'amour de Dieu). Mais maintiendra-t-elle son orientation quand les inconvénients du paradis lui apparaîtront: "humilité totale, amour d'autrui avant soi-même"....
Arnaud

Cela répond-il?
Arnaud
 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle

----- Original Message -----
From:  Laetitia Fromaget
To: a.dumouch@hotmail.com Mardi 20 janvier 2004 16:47

Je comprends... Merci de votre patience
>
> Laëtitia
 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle

Sent: Thursday, janvier 20, 2004 17:49
Chère Laetitia, Finalement, lorsqu'on comprend le but de tout cela: UN MARIAGE AVEC UN DIEU
SI HUMBLE ET AMOUR que nul ne peut l'épouser sans devenir comme lui (petit, repentant, prêt à aimer au delà du raisonnable), tout devient clair.
On comprend alors les raisons de ce premier purgatoire qu'est la terre. La grande égalité pour tous les hommes, chrétiens ou non, c'est cette misère de
nos faiblesses et ignorances, ce silence de Dieu, cette nécessité de mourir qui fait que, franchement, on en sort difficilement orgueilleux.

Pourtant, certains peuvent en sortit malgré tout orgueilleux et maintenir leur orgueil dans cette deuxième étape que marque la Parousie du Christ
glorieux. C'est cela le choix de l'enfer.
Arnaud
 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
From: Antoine
To: a.dumouch@hotmail.com
Sent: Thursday, février 15, 2003 11:48 AM
Subject: Antoine et Kimberley
Cher Arnaud, Je cotinue et j'insiste:

je repensais à toi en lisant luc 21, 35: "Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s'alourdissent dans les excès de table, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste, 35 comme un filet; car il viendra sur tous ceux qui habitent sur la face de la terre entière. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous soyez en état d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous maintenir devant le Fils de l'homme. "

à d'autres endroits Jésus donne l'information que nous serons surpris et nous n'aurons pas le temps de nous préparer au jugement, tel nous serons à ce moment là tel sera notre destinée

Comment trouver des passages qui annulent cette mise en garde des passages qui disent soyez tranquille, on vous mettra face à vos choix pour vous demander un e confirmation de ce que vous voulez vraiment.

Si je t'ai compris, tu souhaites comprendre comment chacun peut avoir le moyen de se prononcer pour ou contre l'amour en cette vie, et tu penses que ce choix en toute connaissance n'est pas donné en cette vie qu'il n'est pas donné pour tous, en pleine lumière,
mais qu'il est donné juste après que l'usage du corps nous soit retiré ?

pour ma part, je crois que la choix reste toujours la conscience de la personne face à elle même le papou face à sa conscience de papou
et Arnaud Dumouch face à lui même avec toutes ses connaissances théologiques.

tu as bien plus reçu que le papou qui ignore Jésus mais dans les deux cas c'est votre propre conscience qui vous jugera, chacun verra si l'amour est vivant en lui ou s'il a le sang de l'amour sur les mains dans ce dernier cas, la personne désire fuir Dieu qui est amour, fuir sa victime et fuir son crime

Amicalement

Antoine

 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
From: a.dumouch@hotmail.com
Sent: Thursday, février 16, 2004 17:49
Cher Antoine,
 

Ma réponse a ton mail en trois points:

I) - Non non, pas APRES la perte du corps. PENDANT.
- Pas APRES l'entrée dans l'autre monde, AVANT.

2) Ce que tu dis sur la conscience de chacun, papou ou théologien, est vrai.

Mais, COMME TOUJOURS, cela doit être mis en parallèle avec ces proclamations de la sixième session du concile de Trente qui constituent L'AUTRE VERSANT DE LA VERITE TOUTE ENTIERE: "Nul ne peut être sauvé s'il n'a, EN CE MONDE: 1° A titre de disposition, LA FOI (connaissance confiante), LA FOI EXPLICITE DANS LE CHRIST ET SON EVANGILE, 3° LE REGRET DE SES FAUTES, 4° L'ESPERANCE THEOLOGALE, 5° LA CHARITE, même imparfaite (LA CHARITE PARFAITE pouvant s'acquérir dans les purgatoires de l'autre monde). Tu le vois, saint Thomas mettait les papous en enfer car il insistait trop sur ce versant, oubliant celui sur lequel tu insistes.

La théologie doit garder avec force TOUTE LA VERITE, même celle qui est en apparence en contradiction, sinon arrive l'erreur. C'est une REGLE ESSENTIELLE. Le père Marie-Dominique Philippe nous disait: "comme deux silex qu'on frotte, de deux dogmes opposés jaillit la lumière". C'est ceque j'ai essayé de faire.

 
3) APPLICATION DE CETTE REGLE: Tu cites les textes sur 1° "les vierges folles", sur 2° "ma venue comme un voleur", sur 3° "les gens de Sodome mangeaient et buvaient quand la mort fondit sur eux", 4° "L'homme qui amassa un trésor et que Dieu vint chercher la nuit même", voici le versant de la montagne sur lequel tu insistes. Sa conclusion: Veillez et priez. Soyez prêts. Ne vous laisser pas endormir par l'attente. DANGER à s'installer sur la terre.
 
L'autre versant est tenu par des textes aussi nombreux, qui comme toujours dans l'Ecriture, rectifient et permettent de trouver la vérité. Je t'en cite quatre:
 
1° "Tout péché et blasphème sera pardonné en ce monde ET DANS L'AUTRE, sauf le blasphème contre l'Esprit". (donc possibilité de se convertir, ce qui s'oppose à la surprise).
2° "L'ouvrier de la 11ème heure recevra le même salaire (la vision de Dieu) que celui qui aura travaillé à la vigne toute la journée". (Donc tout homme est tôt ou tard appelé explicitement à travailler à la vigne, même au dernier moment).
3° "L'Evangile sera annoncé à toute le terre puis viendra la fin". (Ce texte semble indiquer par "toute le terre" "tout homme" puis par "fin", le jugement dernier qui vient après. Donc, AVANT LE JUGEMENT DERNIER, l'EVANGILE DOIT ÊTRE ANNONCE).
4° "La venue du fils de l'homme sera comme l"éclair qui court de l'orient à l'occident. En ce jour là, deux hommes seront dans un champs, l'un sera pris, l'autre laissé". (Ce texte parle de la fin du monde tout en décrivant la mort individuelle d'un homme dans son champ. II indique que fin du monde et mort = même mystère théologique: on voit le retour du Christ dans sa gloire...).
Il y en a bien d'autres. Ils indiquent tous tout ce que confirme le dogme de la foi catholique: "C'EST LIBREMENT ET EN TOUTE LUCIDITE QUE TOUT HOMME QUI VA EN ENFER LE CHOISIT. NUL N'EST MIS EN ENFER PAR SURPRISE, MAIS DE SA SEULE FAUTE.
Continuons à débattre, cher Alexis. J'ai 40 ans. Je tiendrai bien encore quelques années.
Arnaud

 
 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle

From: Antoine
To: a.dumouch@hotmail.com
Sent: vendredi, juin 11, 2003 10:47 AM
Subject: Antoine et Kimberley

Je suis retourné sur ton forum et je repense à notre échange. Il m'apparaît  que les gens peuvent oublier qu'on ne se moque pas de Dieu
saint pierre Damien raconte qu'un moine avait fait un pacte avec le diable d'être prévenu 30 jours avant sa mort de l'arrivée de celle-ci
et il choisit les péchés mortels plutôt que l'état de grâce se disant: "le diable me préviendra et je pourrai me corriger de mes péchés et malgré mes péchés recevoir la vie éternelle en héritage ainsi je jouirais en cette vie des plaisirs des péchés (que je préfère aux plaisirs de la paix du coeur que l'on trouve dans la vie d'amour pour Jésus, ajout perso). Le moment arrive et tout de suite après que le diable ai prévenu, il ne peut faire un acte conscient, dès qu'on lui parlait de Dieu,il était plongé dans un sommeil  profond,
et il mourut sans avoir pu s'amender ni se préparer.

Antoine

 La Parousie du Christ est donnée de manière exceptionnelle
Sent: vendredi, juin 11, 2003 20:12
 

Cher Antoine,

Merci pour ton intervention.
Je précise deux choses:
1- Ce choix ne peut se faire comme tu le dis '"""" pendant la mort, sans le corps, un choix opéré par l'esprit seul face à Jésus """"""". A cela, le dogme s'y oppose. Cette thèse, soutenue par un certain Ladislas Boros vers 1910 s'oppose à un dogme formel: "Tout homme choisit durant cette vie".
Il faut donc que tu écrives, pour bien comprendre ma théorie: """"Pendant le passage de la mort, un choix opéré à la 11° heure de cette vie, de l'homme encore en chemin sur cette terre, face à la Parousie glorieuse de Jésus".
 
2- AUTRE DOGME: Celui des six péchés contre l'Esprit qui SEULS CONDUISENT EN ENFER: Oui, effectivement, nul ne peut aller en enfer sans choisir de manière absolument lucide un certain bien qu'il y voit (en général celui de la LIBERTE EGOISTE)  La définition de saint Thomas du blasphème contre l'Esprit consiste dans un péché SANS IGNORANCE NI FAIBLESSE.
Donc, la damnation de ce prêtre ayant fait un pacte avec le diable, parce que selon ta théorie, dans son sommeil, il n'a pas eu le temps ni la conscience intellectuelle pour se repentir, est théologiquement IMPOSSIBLE.
3- Pourtant, ce prêtre s'est probablement damné mais pour une autre raison. Lorsque dans sa mort, le Messie glorieux lui est apparu et, en parallèle avec lui, Lucifer sous une forme lumineuse révélant ce qu'est vraiment l'enfer, ce prêtre s'est écrié: "Ce n'est donc que cela l'enfer? C'est donc le même lieu que le paradis sauf qu'on y fait ce qu'on veut, quand on veut? Moi qui croyait que c'était un simple lieu de punition parla douleur... Cet enfer là, le vrai, celui de la liberté égoïste, moi, je n'avais cherché que lui   TOUTE MA VIE!!!!
Le paradis? L'humilité? L'amour? La dépendance les uns des autres? C'était donc ça!!!! Mais je n'en ai rien à faire, de ce paradis!!!!"
Lorsque Jésus lui a répondu: "certes en enfer, tu seras, comme Lucifer, un dieu... Mais tu seras seul au milieu d'égoïstes. Tu brûlera de l'absence de Dieu et ce feu d'absence de Dieu emplira tout ton être."
A cela, le prêtre a répondu: "Si la liberté est à ce prix, je choisis l'enfer!!!!". 
 
Tu le vois, cette théorie, tout en montrant à quel point la damnation des pervers est juste, car elle ne vient que d'eux-mêmes, est pire et plus inquiétante que la tienne en ce qui concerne le nombre des damnés. Elle explique sans doute pourquoi l'enfer est si peuplé, si l'on en suit les larmes de la Vierge.  
Ce prêtre égoïste est en danger, non parce qu'il sera condamné à l'enfer, mais parce qu'il s'y condamnera librement, quitte à tout perdre et à brûler pour l'éternité.
 
Arnaud Dumouch
S.V.P. répondez moi à cette nouvelle adresse:
a.dumouch@hotmail.com

 

ACCUEIL    TEXTE EN CAUSE     FORUM