Auteur: Olivier (AMarseille-152-1-59-204.w83-201.abo.wanadoo.fr) Date: 25-04-2005
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Chers amis,
Dans la tradition orthodoxe, qui se
fonde sur les visions dont certains saints ont été favorisés, on
estime que durant les deux premiers jours après la mort, l’âme reste
encore sur terre, parcourant les lieux où elle a vécu et auxquels
elle a été attachée durant sa vie terrestre. À partir du troisième
jour, elle passe par ce que les Pères de l’Église appellent les
" postes de péage ". Ces "péages" sont représentés de la
manière suivante dans des visions de saint Antoine le Grand que nous
raconte saint Athanase :
"Un jour, sur le point de
manger, étant debout pour prier vers la neuvième heure, il se vit
lui-même ravi en esprit. Chose étonnante, debout, il se vit lui-même
hors de lui-même comme conduit à travers les airs par certains
personnages ; ensuite il en vit d’autres, amers et cruels,
debout dans l’air et voulant l’empêcher de monter. Ses conducteurs
le défendant, les autres demandèrent s’il leur était soumis et
voulurent lui faire rendre des comptes depuis sa naissance. Les
guides d’Antoine s’y opposèrent, disant aux adversaires : Le
Seigneur a remis les fautes commises depuis sa naissance ; vous
pouvez lui demander compte de celles qu’il a commises depuis qu’il
s’est fait moine et consacré au Seigneur. Les adversaires
l’accusaient, sans pouvoir rien prouver La route fut libre et sans
obstacles.
Alors Antoine se vit revenir ; debout devant
soi, et de nouveau il fut lui-même. Oubliant son repas, il passa le
reste du jour et la nuit dans les gémissements et la prière. Il
admirait par quelle lutte et quels labeurs il faut traverser les
airs et il se souvenait de ce que dit l’Apôtre du prince de la
puissance de l’air (Ép 2,2). L’ennemi a pouvoir de combattre et
d’empêcher ceux qui montent à travers (les airs). Il faisait donc
surtout cette exhortation : " C’est pourquoi prenez
l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux jours mauvais en
sorte que l’adversaire soit dans la confusion : n’ayant aucun
(mal) à dire de nous " (2 Co 12,2).
Plus tard, il eut
une controverse avec quelques visiteurs concernant le passage et le
séjour de l’âme après la mort ; la nuit suivante, quelqu’un
l’appela d’en haut : " Antoine, lève-toi et regarde. " Il
sortit, car il savait à qui il convenait d’obéir ; levant les
yeux, il vit un être géant, affreux, redoutable, debout et
atteignant les nuées. Des êtres paraissant ailés montaient. Le géant
étendait les mains, empêchait les uns ; les autres, volant
au-dessus, traversaient, étaient conduits en haut sans être
inquiétés. Pour ces derniers, le grand grinçait les dents ; il
se réjouissait de voir tomber les autres. Aussitôt Antoine perçut
une voix : " Comprends ce que tu vois. " L’esprit lui fut
ouvert : il comprit que c’était le passage des âmes, que le
géant debout était l’ennemi qui porte envie aux fidèles, règne sur
ceux qui se sont soumis à lui et les empêche de passer ; mais
ne peut dominer d’en haut ceux qui ne se sont pas laissé persuader
par lui. Averti par cette nouvelle vision, il luttait de plus en
plus pour progresser chaque jour."
Ainsi, pendant les
quarante jours qui précèdent l’attribution à l’âme du défunt de ce
qui sera son séjour provisoire jusqu’à la Parousie, les démons
présentent tout ce qu’elle a pu commettre comme fautes durant sa vie
terrestre ; son seul recours est alors le repentir qu’elle a
manifesté pour les péchés qui lui sont reprochés, les bonnes œuvres
qu’elle a accomplies durant sa vie terrestre et l’intercession de
l’Église et des saints. La prière pour les défunts revêt ainsi, dès
le moment de leur mort, une grande importance ; elle protège
l’âme et la défend contre les entreprises des
démons.
Amicalement,
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