Théologie spirituelle

 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Nouveau sujet  |  Anciens sujets 
 La mort dans la tradition orthodoxe
Auteur: Olivier (AMarseille-152-1-59-204.w83-201.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-04-2005 00:05

Chers amis,

Dans la tradition orthodoxe, qui se fonde sur les visions dont certains saints ont été favorisés, on estime que durant les deux premiers jours après la mort, l’âme reste encore sur terre, parcourant les lieux où elle a vécu et auxquels elle a été attachée durant sa vie terrestre. À partir du troisième jour, elle passe par ce que les Pères de l’Église appellent les " postes de péage ". Ces "péages" sont représentés de la manière suivante dans des visions de saint Antoine le Grand que nous raconte saint Athanase :

"Un jour, sur le point de manger, étant debout pour prier vers la neuvième heure, il se vit lui-même ravi en esprit. Chose étonnante, debout, il se vit lui-même hors de lui-même comme conduit à travers les airs par certains personnages ; ensuite il en vit d’autres, amers et cruels, debout dans l’air et voulant l’empêcher de monter. Ses conducteurs le défendant, les autres demandèrent s’il leur était soumis et voulurent lui faire rendre des comptes depuis sa naissance. Les guides d’Antoine s’y opposèrent, disant aux adversaires : Le Seigneur a remis les fautes commises depuis sa naissance ; vous pouvez lui demander compte de celles qu’il a commises depuis qu’il s’est fait moine et consacré au Seigneur. Les adversaires l’accusaient, sans pouvoir rien prouver La route fut libre et sans obstacles.

Alors Antoine se vit revenir ; debout devant soi, et de nouveau il fut lui-même. Oubliant son repas, il passa le reste du jour et la nuit dans les gémissements et la prière. Il admirait par quelle lutte et quels labeurs il faut traverser les airs et il se souvenait de ce que dit l’Apôtre du prince de la puissance de l’air (Ép 2,2). L’ennemi a pouvoir de combattre et d’empêcher ceux qui montent à travers (les airs). Il faisait donc surtout cette exhortation : " C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux jours mauvais en sorte que l’adversaire soit dans la confusion : n’ayant aucun (mal) à dire de nous " (2 Co 12,2).

Plus tard, il eut une controverse avec quelques visiteurs concernant le passage et le séjour de l’âme après la mort ; la nuit suivante, quelqu’un l’appela d’en haut : " Antoine, lève-toi et regarde. " Il sortit, car il savait à qui il convenait d’obéir ; levant les yeux, il vit un être géant, affreux, redoutable, debout et atteignant les nuées. Des êtres paraissant ailés montaient. Le géant étendait les mains, empêchait les uns ; les autres, volant au-dessus, traversaient, étaient conduits en haut sans être inquiétés. Pour ces derniers, le grand grinçait les dents ; il se réjouissait de voir tomber les autres. Aussitôt Antoine perçut une voix : " Comprends ce que tu vois. " L’esprit lui fut ouvert : il comprit que c’était le passage des âmes, que le géant debout était l’ennemi qui porte envie aux fidèles, règne sur ceux qui se sont soumis à lui et les empêche de passer ; mais ne peut dominer d’en haut ceux qui ne se sont pas laissé persuader par lui. Averti par cette nouvelle vision, il luttait de plus en plus pour progresser chaque jour."


Ainsi, pendant les quarante jours qui précèdent l’attribution à l’âme du défunt de ce qui sera son séjour provisoire jusqu’à la Parousie, les démons présentent tout ce qu’elle a pu commettre comme fautes durant sa vie terrestre ; son seul recours est alors le repentir qu’elle a manifesté pour les péchés qui lui sont reprochés, les bonnes œuvres qu’elle a accomplies durant sa vie terrestre et l’intercession de l’Église et des saints. La prière pour les défunts revêt ainsi, dès le moment de leur mort, une grande importance ; elle protège l’âme et la défend contre les entreprises des démons.

Amicalement,

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: La mort dans la tradition orthodoxe
Auteur: fr. dominique-bruno de serviller (80.151.39-62.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-2005 09:27

Vous auriez du dire "dans la tradition des schismatiques et hérétiques byzantins" plutôt que "dans la tradition orthodoxe".

Parler d'Église orthodoxe pour signifier un vestige ecclésial ayant gardé l'apostolicité n'est valable qu'au plan sociologique, pour signifier un groupe ecclésial se qualifiant lui même d'orthodoxe. C'est ainsi que, très diplomatiquement, on en use pour ne pas trop froisser les schismatiques hérétiques byzantins que l'on souhaite réintégrer à la pleine communion romaine.

Au sens théologique, il n'y a qu'une seule Église: une, sainte, catholique, apostolique, divine (caractères); pétrine, visible, infaillible donc orthodoxe, et indéfectible (propriètés). C'est l'Église catholique.




De plus, même à admettre que la mort soit une durée, qui descendra en Enfer avec le seul péché originel.

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: La mort dans la tradition orthodoxe
Auteur: a.dumouch (eu212-87-107-205.adsl.euphonynet.be)
Date:   25-04-2005 10:19

Cher Frère,

Les orthodoxes et les catholiques ne se sont séparés qu'après l'an 1000.

Et malgré cette brisure, l'Eglise orthodoxe n'est pas hérétique [= erreur obstinée sur le dogme] même sur la question du pape puisque, à l'époque du schisme [= déchirure dans la charité], la question de la place du pape était libre.

Saint Antoine du désert est bien un saint catholique puisqu'il vécut dans le désert égyptien vers 350. Saint Athanase, docteur de l'Eglise, écrit sa vie en 356.

Arnaud

Message modifié (25-04-2005 10:31)

Répondre à ce message
Editer le message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: La mort dans la tradition orthodoxe
Auteur: a.dumouch (eu212-87-107-205.adsl.euphonynet.be)
Date:   25-04-2005 10:25

Cher Olivier,
Voici un autre texte, venant de saint Bède le Vénérable (prêtre et Docteur de l'Eglise, 672-735): [BEDE LE VENERABLE A history of the english Chuch and people, traduction anglaise Leo Sherley-Price, Harmondsworth]

«En ce temps là, un miracle insigne, semblable à ceux des jours anciens, eut lieu dans la Grande-Bretagne. Car afin de réveiller les vivants de la torpeur spirituelle où ils étaient tombés, un homme qui était mort revint à la vie corporelle et raconta maintes choses remarquables dont il avait été témoin, et dont il m’a paru opportun de donner ici une brève mention.
Un chef de famille vivait naguère dans une ville du pays de Northumbrie appelée Cunningham; il menait, avec tous ceux de sa maison, une vie fort dévote. Cependant, il tomba malade et son état empira rapidement; aux premières heures de la nuit, il mourut. Mais à l’aube, il revint à la vie et s’assit soudainement sur sa couche, au grand effroi de ceux qui l’entouraient en pleurant, et qui s’enfuirent à toutes jambes. Seule son épouse qui l’aimait tendrement demeura auprès de lui, tremblante et apeurée. L’homme la rassura et lui dit: «Sois sans crainte; car j’ai vraiment échappé à l’étreinte de la mort, et il m’a été donné de vivre à nouveau parmi les hommes. Mais il me faudra dorénavant vivre autrement que je ne l’ai fait jusqu’ici, et adopter un mode de vie très différent.» Peu de temps après, il renonça à toutes ses obligations mondaines et se retira dans le monastère de Melrose.
Voici comment il avait coutume de raconter son aventure: «J’avais pour guide un homme avenant vêtu d’une robe brillante, et nous marchions en silence vers ce qui semblait être la direction du nord-est. Tout en allant droit devant nous, nous arrivâmes à une large et profonde vallée dont la longueur paraissait infinie(...) Il me fit bientôt passer de l’obscurité à une atmosphère de claire lumière, et tandis que j’avançais dans la lumière brillante, j’aperçus au devant de nous une muraille colossale qui n’avait de limite ni en hauteur ni en longueur, dans toutes les directions. Ne lui voyant aucun porche, aucune fenêtre, aucune entrée, je commençais à me demander pourquoi nous étions venus jusqu’à ce mur; mais lorsque nous parvînmes à son pied, tout d’un coup, et je ne sais par quel moyen, nous nous trouvâmes à son fait. A l’intérieur s’étendait une vaste et agréable prairie(....) La lumière qui resplendissait en ce lieu surpassait en brillance la lumière du jour ou les rayons du soleil à midi.
Le guide dit: «Il te faut maintenant rejoindre le corps que tu as laissé et revivre parmi les hommes; toutefois, si tu veux bien peser tes actes avec plus de soin de façon à conserver tes paroles et ta conduite dans les voies de la vertu et de la simplicité, alors quand tu mourras, tu obtiendras toi aussi une demeure parmi ces esprits bienheureux que tu vois. Car lorsque je t’ai quitté durant quelques instants, je l’ai fait pour découvrir ce que sera ton avenir.»
Comme il disait cela, je ne me sentais guère enclin à retourner vers mon corps, car j’étais ravi par le charme et la beauté du lieu, ainsi que par l’agrément de la compagnie que j’entrevoyais. Mais je n’osais pas questionner mon guide et, sur ces entrefaites, je me retrouvais soudain vivant à nouveau parmi les hommes.»
Cet homme de Dieu se refusait à commenter tout cela et les autres choses qu’il avait vues lorsqu’il s’adressait à des indifférents ou à des personnes aux mœurs relâchées; il réservait ses récits à ceux qui vivaient dans la crainte du châtiment ou dans l’espérance des joies éternelles, ceux qui voulaient bien prendre à cœur sa parole et croître en sainteté.»

Arnaud

Répondre à ce message
Editer le message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: La mort dans la tradition orthodoxe
Auteur: a.dumouch (eu212-87-107-205.adsl.euphonynet.be)
Date:   25-04-2005 11:51

Cher Olivier, cher frère,

Ce qui est passionnant dans ce texte, c'est que pour la première fois, la place du démon que j'infèrerais sans aucun texte venant de saint pour l'appuyer, mais par raisonnement théologique, est vue.

Il y avait bien, dans l'Eglise latine, une vieille tradition qui disait que le démon venait tenter le mourant. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus s'en fait l'écho:

'Derniers entretiens: """5 Puisqu'on dit que toutes les âmes sont tentées par le démon au moment de la mort, il faudra que j'y passe. Mais pourtant non, je suis trop petite. Avec les tout petits, il ne peut pas..."""

"On dit" pas de dogme mais une tranquille certitude de tous les Pères et saints.

Arnaud

Répondre à ce message
Editer le message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: La mort dans la tradition orthodoxe
Auteur: fr. dominique-bruno de serviller (52.219.39-62.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-2005 14:13

Bonjour Monsieur Dumouch.

S.Antoine était catholique. S.Athanase aussi.

De plus, et contrairement à ce que vous dites, il y a hérésie à nier une vérité de foi divine et catholique. Les byzantins nient l'infaillibilité pontificale, nient l'Immaculée conception. Donc nient des dogmes. Donc sont hérétiques.

Enfin, si la date de 1054 est celle du dernier shisme entre "grecs" et "latins", avant cette date les grecs vécurent souvent dans le schisme. Ainsi, pour la période qui va de la mort de Constantin (337) à la fête de l'Orthodoxie (11 mars 843), vous pouvez compter plus de 200 ans où l'Église byzantine fût en rupture plus où moins complète d'avec l'Église romaine. Pourquoi? Le césaropapisme oriental et la suberbe des patriarches byzantins. C'est cet état d'esprit tout à fait déplorable qui a donné naissance à ce particularisme ecclésial et a poussé les dissidents au schisme puis à l'hérésie.

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: La mort dans la tradition orthodoxe
Auteur: a.dumouch (eu212-87-115-208.adsl.euphonynet.be)
Date:   25-04-2005 20:50

Cher Frère,

Permettez-moi de préférer la vision positive de Jean-Paul II: "L'Orient et l'Occident, les deux poumons de l'Eglise."


Cher Olivier, par deux fois déjà vous avez apporté des textes inédits et inconnus de moi. Merci.

Seriez-vous intéressé d'apprendre que les musulmans ont, dans la révélation de leur religion, la foi dans la venue du Messie Issa (Jésus), à côté du lit du mourant, pour (citation) "prêcher l'Islam, affirmer son humanité et détruire la croix."

Quand je discute avec eux, je leur explique qu'il se pourrait que Issa vienne à côté du lit du mourant, pour "prêcher le christianisme, affirmer sa divinité et expliquer le sens de nos croix."

Ces conversations se passent toujours avec humour et respect. Car elles concernent déjà le Ciel et non le pouvoir de la terre

Arnaud

Répondre à ce message
Editer le message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 Liste des forums  |  Vue en arborescence  |  Fin de session  |  Mon profil   Nouveau sujet  |  Anciens sujets 


 
 Répondre à ce message
 Votre nom: a.dumouch
 Votre e-mail: a.dumouch@free.fr
 Sujet:
Ajouter ma signature a ce message.
Recevoir la réponse par email à l'adresse ci-dessus.
   

Modéré par Arnaud Dumouch