ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Questions Disputées

http://www.thomas-d-aquin.com

 Les enfants arrêteront-ils de grandir au retour du Christ?
----- Original Message -----
From: colomboka
Sent: Saturday, September 18, 2004 3:22 AM
Subject: Les enfants arrêteront-ils de grandir au retour du Christ?

 

 Re:  Les enfants arrêteront-ils de grandir au retour du Christ?
Cher Colomboka,
Vous savez que le retour du Christ dans sa gloire se produit de deux façons:
1- A la mort individuelle de chacun.
2- A la fin du monde.
C'est d'ailleurs un seul et même mystère.
Les petits enfants, lorsqu'il quittent ce monde en étant innocents (ce qui est le cas quand ils meurent ET lorsque la fin du monde viendra), ont deux empêchements pour entrer dans la gloire.
1) Pour ceux qui ne sont pas baptisés, il manque la présence de Dieu dans leur coeur (ce qu'on appelle en théologie le pardon du péché originel, le baptême).
2) Comme ilssont tout petits, il leur manque aussi la capacité naturelle de poser un choix libre vers Dieu (car nul n'entre au Ciel qu'en disant oui, à la manière d'un mariage).
 
Et il est certain que Dieu remédie à ces deux manquent (la théorie des limbes éternelles est maintenant formellement oposée à la foi, après ce rappel de Vatican II: ""“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).""
 
Ainsi, on peut reconstituer ce qui se passe pour les enfants qui quittent le monde "innocents" comme suit:
1) Il y a d'abord nécessairement un temps (un limbe provisoire?) où ils peuvent grandir en sagesse jusqu'à l'âge mental où ils peuvent poser un choix.  Ilssont éduqués par des parents ou parrains du Ciel.
2) Ensuite et ensuite seulement, le Christ glorieux accompagné de Lucifer leur propose le choix de l'amour et celui de la liberté égoïste.
 
Remarque: Tous choisissent l'amour car le coeur naturel d'un tout petit est orienté vfers cela. C'est ce que disait la petite Thérèse: "Un petit enfant, ça ne se damne pas".
 
Conclusion: Les enfants grandissent bien un temps après leur mort. Ce temps est peut-être situé juste avant l'apparition glorieuse du Christ.
 
J'espère que cette réponse ne sera pas trop courte. Sinon, reportez vousau site http://eschatologie.free.fr Livre "l'heure de la mort", chapitre "les enfants morts sans baptême".
Arnaud