Le Baptême de désir

Le baptême de désir est une tradition ancienne dans l’Eglise, instinctivement pensée par les mamans chrétiennes victimes d’une fausse couche.

Malgré un avis nuancé d’un moine de l’Abbaye de Fontgombault qui voyait ce baptême réservé traditionnellement aux seuls catéchumènes morts prématurément, le Père Paul Préaux, recteur du sanctuaire de Montligeon qui est consacré à la prière pour les âmes du purgatoire, maintint son écrit : (Chemins d’éternité, septembre 2002).

Et ce qu’il écrit sur les enfants morts par fausse couche, ouvre la perspective, logiquement, aux enfants volontairement avortés.

 

« Notre enfant est mort avant son Baptême et j’aurais tellement voulu qu’il soit baptisé! mais c’est ainsi!... Il m’est arrivé, dans des moments de désespoir, de demander à ce petit être que nous avons perdu, d’intercéder auprès de Dieu pour nous, et à chaque fois la situation s’arrangeait rapidement. En avais-je le droit du fait qu’il n’est pas baptisé? »

Il y a une phrase qui permet de répondre à vos interrogations, vous dites: « J’aurais tellement voulu qu’il soft baptisé. » Vous n’exprimez pas une intention vague mais le réel désir de faire baptiser votre enfant. A ce sujet, l’enseignement de l’Eglise est précis: “Depuis toujours, l’Eglise garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort en raison de la foi, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement” (CEC, 1258).

En effet si, comme le souligne l’Evangile (cf. Jn 3, 5 et Mc 16, 16), Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, Il n’est pas Lui-même lié à ses sacrements. En effet, « puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal » (CEC, 1260), le seul qui puisse nous obtenir le salut.

Dans le baptême de désir, la foi vivante de l’Église incluse dans le réel désir du baptême suffit, sans que soit célébré visiblement le sacrement, pour donner la grâce de la sanctification. C’est par cette foi que nous sommes unis au mystère pascal de Jésus. De même que les enfants qui ne sont pas encore capables d’émettre un acte de foi — que ce soit l’âme d’un embryon ou un enfant n’ayant pas atteint l’âge de raison — sont baptisés dans la foi et le désir de leurs parents qui représentent la foi de toute l’Eglise, de façon analogue, par le baptême du désir, les parents obtiennent par lu foi la grâce pour leur enfant qui n’a pas pu recevoir le Baptême. Votre enfant est donc un saint que vous pouvez invoquer car il vit pleinement dans la Communion des Saints.

P. Paul Préaux

Septembre/Octobre 2002— Chemins d’Eternité N° 195, p. 23, (61400 La Chapelle Montligeon, France). http://www.sanctuaire-montligeon.com/france/indexfr.html

Le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Orne), centre mondial de la prière pour les défunts (âmes du Purgatoire)
est un lieu de pèlerinage et une maison d'accueil.
Il propose l'enseignement de l'Eglise catholique sur les questions de l'homme et de son éternité.